Découvrez tous nos services d’emboutissage d’acier et autres métaux. 

Découpage emboutissage

Le découpage emboutissage est notre cœur de métier depuis plus de 75 ans. 

Pour fabriquer vos pièces, nous disposons d’importants moyens de production. Nos presses ont des puissances de 100T à plus de 1600T. Elles peuvent travailler avec des outillages manuels, progressifs (https://en.wikipedia.org/wiki/Progressive_stamping) et transferts (https://en.wikipedia.org/wiki/Transfer_stamping)

Les tables de presse les plus grandes sont de 5500x2500mm. Nous disposons de ponts de 30T pour la manutention des outils. 

Nous transformons plus de 20 000 tonnes de métal par an, 60% en acier haute limite élastique, 25% en acier classique et 10% en inox. Plus de 50% des aciers transformés ont une épaisseur supérieure à 3mm.

Nous nous fournissons en aciers à plus 60% en Allemagne, le restant provient de la France et de Belgique. 

La qualité des pièces fabriquées n’est pas seulement dépendante de la qualité des machines et des aciers, elle est fortement liée à la formation de chacune des personnes qui compose notre équipe. Pour cela, nous promouvons la formation interne en appliquant le programme TWI (Training Within Industry)

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Training_Within_Industry)

Réalisation des sous-ensembles

Au-delà de la réalisation de pièces unitaires, nous proposons la réalisation de sous-ensembles mécano soudés à partir de pièces pliées et embouties par mécano soudure, soudure robotisée ou par rivetage.

La maîtrise de l’emboutissage et de la mécano soudure permet de proposer des solutions à moindre coûts. En effet, certains ensembles de plusieurs pièces peuvent être réduits à une seule pièce emboutie.

Nous disposons de cellules robotisées pouvant accueillir des montages jusqu’à 750 kg par station. Pour plus de rapidité, certaines cellules sont équipées de deux robots travaillant de manière synchronisée.

Notre parc récent se compose de 6 cellules robots MIG et TIG.

Léo François réalise également des pièces embouties par découpage emboutissage et possède un pôle de cintrage de tubes pour la réalisation de tubes cintrés.

Délestage dépannage

Grâce à se grande flexibilité, Léo François est capable d’intégrer rapidement les outillages de ses clients ou de ses concurrents afin de les aider en cas de surcharge de travail ou de casse de presse. Une étude est faite avant le démarrage pour vérifier la montabilité des outillages sur nos moyens de productions. Léo François s’adapte et fabrique selon le cahier des charges du client. 

Conception et entretien des outillages

Léo François aide ses clients à développer de nouvelles pièces. Nous apportons notre aide pour concevoir des pièces qui seront emboutissables. Nous pouvons travailler ensemble pour concevoir des pièces qui étaient réalisées différemment ou qui étaient réalisées en plusieurs éléments assemblées pour parvenir à une solution économique.

Notre capacité à travailler les matériaux les plus techniques apporte des solutions de réductions des épaisseurs tout en conservant une rigidité équivalente. 

L’entretien des outillages est une opération primordiale dans notre métier. Il assure la qualité et la robustesse du process de fabrication. Notre équipe de maintenance outillage est composée d’une douzaine de techniciens hautement qualifiés. Ils sont équipés avec 2 électroérosions, 3 centres d’usinage, 7 rectifieuses…

Nous sommes en capacité de fabriquer de petits outillages de presses ou modifier d’outillage.

Cintrage

Grâce à notre expertise en cintrage de tube et notre cintreuse numérique, nous pouvons réaliser des tubes cintrés jusque 45mm de diamètre et 3mm d’épaisseur. La longueur maximale du tube développé est de maximum 4500mm.
La cintreuse est totalement électrique et dispose de 9 axes asservis. La tête pivotante est capable d’effectuer des cintres gauche et droite et peut accueillir un empilage d’outil sur 250mm.
Certains poinçonnages sur des tubes de faible épaisseur sont susceptibles d’être exécutés par le groupe hydraulique intégré pendant le cintrage.

La précision du cintrage de tube est telle que nous sommes à même de répondre à des demandes de clients travaillant dans l’automobile, le poids lourd et le mobilier de bureau.

La société offre également un service de pion de centrage pour tubes. Léo François se charge également de la conception et de la fabrication de l’outillage d’emboutissage et possède des compétences en mécano soudure.